Actions sur le document
Le Musée de la Pierre fête son 30e anniversaire !

Le Musée de la Pierre fête son 30e anniversaire !

    • Quand Du 27/09/2019 18:00 au 28/09/2019 10:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégories d'événements Exposition, Spectacles
  • Ajouter au calendrier iCal

Le Musée de la Pierre s’installe museepierre (5)le 15 octobre 1989 dans la maison du Maître de carrière Jean-Baptiste Durieux.
Il poursuit l’action entreprise le 20 novembre 1976 pour sauver et animer le site des carrières de Maffle.
Au fil du temps, il organise des colloques sur les fours à chaux en 1994 et sur le travail de la pierre en 2009, édite 30 bulletins et 12 publications extraordinaires …
affiche ot musee de la pierre 30 ans 2k19Il ne cesse d’enrichir ses col­lections et vient d’acquérir une chaire de vérité provenant d’Ecaussinnes ainsi qu’une grande peinture représentant le siège d’extraction de la Carrière de la Dendre.

A l’occasion de son 30e anniversaire, le Musée de la Pierre organise le vendredi 27 septembre 2019, une Journée d’étude sur le thème « La Pierre et les Carrières du Moyen Age à nos jours » ainsi qu’une journée familiale riche en activités le samedi 28 septembre.

Vendredi 27 septembre de 9h à 17h

L’intervention des experts venus de France et de Belgique fera découvrir la vitalité des recherches sur le travail de la pierre et les carrières, en passant par les grands travaux des ducs de Bourgogne et les chantiers de restaurations en France et en Belgique. Ils par­leront de l’évolution et de la migration des techniques de museepierre (1)taille de la pierre ;

En nocturne à partir de 18 h, le musée s’ani­mera avec des démonstrations de la taille de la pierre et de la machine à vapeur.

Pour les petits et les grands, contes et ateliers (écriture à la plume et taille de la pierre) ;

museepierre (4)18h, 20h et 21h : « Tableau … vivant ! » – Pièce théâtrale jouée par une troupe de comédiens et figurants dirigés par Alain Coulon.

Dans le musée de la Pierre, un mystérieux tableau représentant les anciennes carrières de Maffle possède un étrange pouvoir. Si le spectateur le regarde avec attention, il pourra passer de l’autre côté du miroir et découvrir la mémoire de la pierre.

Un spectacle-promenade en costumes, pro­posé par la compagnie des Pierres qui parlent, compagnie éphémère composée de comédiens de la troupe du 8, des Chamarréens, des vail­lants d’Attre, de l’atelier théâtral de la Marcotte à Huissignies, des acteurs du Faubourg de Tournai et du théâtre Saint-Denis d’Irchonwelz.

Samedi 28 septembre de 10h à 21h

10museepierre (2)h : Jean-Pierre Ducastelle, historien et pré­sident de l’asbl du Musée de la Pierre, animera la visite du musée ;

A partir de 12h : Accueil et montage des géants tailleurs de pierre de Soignies, Lessines et Maffle ;

14h30 : Défilé des géants, accompagnés de la Fanfare de Saint-Martin (rue Wauters, rue Allende, gare de Maffle (petit rondeau) et retour au Musée de la Pierre vers 16 h en fanfare pour fêter les 30 ans ;

museepierre (3)17h, 18h & 19h : « Tableau … vivant ! » – Pièce théâtrale jouée par une troupe de comédiens et figurants dirigés par Alain Coulon.

Dans le musée de la Pierre, un mystérieux tableau représentant les anciennes carrières de Maffle possède un étrange pouvoir. Si le spectateur le regarde avec attention, il pourra passer de l’autre côté du miroir et découvrir la mémoire de la pierre.

Un spectacle-promenade en costumes, pro­posé par la compagnie des Pierres qui parlent, compagnie éphémère composée de comédiens de la troupe du 8, des Chamarréens, des vail­lants d’Attre, de l’atelier théâtral de la Marcotte à Huissignies, des acteurs du Faubourg de Tournai et du théâtre Saint-Denis d’Irchonwelz ;

museepierre (6)En journée : Démonstrations de la taille de la pierre et de la machine à vapeur, et animations pour les petits et grands (conte, écriture à la plume et taille de la pierre).

Estaminet à prix démocratiques durant toutes les festivités.

Infos

Programme

Le Musée de la Pierre
Chaussée de Mons, 419
7810 Maffle

068 68 13 30

Le Musée de la Pierre fête son 30e anniversaire !