Table des matières
Actions sur le document

Terroir et savoir-faire

La tarte à masteilles ou tarte Gouyasse

Gastronomie

Ath est bien connue pour sa ducasse du mois d'août.  C'est à cette occasion qu'est servie la tarte à masteilles, une pâtisserie fort appréciée.  Les Athois ne la dégustent qu'au moment de la fête mais on peut en trouver toute l'année dans certaines boulangeries du centre-ville.

Une autre douceur régale également les petits et les grands : le macaron de la Saint-Joseph.  Depuis plusieurs décennies, cette friandise est fabriquée artisanalement à la confiserie Pilate (en mars).

Terroir et savoir-faire

La coopérative Coprosain favorise la vente de produits fermiers ou bio en circuit court à Ath et bien au-delà depuis de nombreuses années.

Dans le même esprit, la coopérATHive rassemble chaque deuxième samedi du mois de nombreux producteurs régionaux au quai de l'Entrepôt.

Le moulin de Moulbaix et le moulin d'Ostiches produisent de la farine à partir des récoltes locales.

A Ostiches, la forge, reconnue comme école de la Bladesmith Society, s'est spécialisée dans la réalisation de couteaux.  Des stages et ateliers y sont organisés.

La Brasserie des Légendes est installée dans l'enceinte du castel d'Irchonwelz (13e siècle). En 2000, elle présentait son premier brassin de Gouyasse. Son succès fût immédiat. Sa robe blonde, sa mousse onctueuse, ses 6 % vol alc et ses arômes typiques faisaient de la Gouyasse, la bière de la ducasse.  Depuis, plusieurs autres bières artisanales sont produites et notamment "Le Rondeau des Géants".