Actions sur le document

Patrimoine

Malgré une histoire mouvementée, Ath a conservé un patrimoine civil, militaire et religieux intéressant.  L'Office de Tourisme organise, sur demande, des visites guidées de la ville.

Le plus ancien témoin est sans conteste la Tour Burbant édifiée au 12e siècle par le comte Baudouin IV de Hainaut.  L'édifice est classé comme élément du Patrimoine majeur de Wallonie.

Sur la Grand'Place, l'Hôtel de Ville (17e siècle) accueille régulièrement des expositions temporaires.  C'est également à cet endroit que sont présentées les collections du Musée national des Jeux de Paume.

A proximité, les églises paroissiales Saint-Martin (16e siècle) et Saint-Julien (15e et 19e siècles) méritent une visite.  

Au fil des rues d'anciennes demeures dotées de belles façades en pierre bleue attirent le regard.

En périphérie de la ville, le moulin de la Marquise à Moulbaix et le Blanc Moulin à Ostiches sont toujours en activité.  Faites le détour par Mainvault, aux portes du Pays des Collines, pour découvrir, sur le mont, un très beau calvaire en pierre.

Un peu plus loin, à Houtaing, c'est le mausolée d'Oultremont qui impressionnera le visiteur par son architecture de style néo-gothique flamboyant.  Bref, chaque village possède ses petites particularités à découvrir au gré des promenades balisées.

En savoir plus : Le patrimoine du Pays d'Ath, 1976-2006, coll. Les Guides du Patrimoine d'Ath n° 3, catalogue édité par l'Office de Tourisme d'Ath, 71 pp. Prix : 7 € (un volume plus complet sur le patrimoine est également disponible au prix de 25 €).  Disponible en boutique.