Actions sur le document

Il était une fois... le Cheval Bayard

Affiche expo BayardJusqu'au 2 novembre 2008, la Maison des Géants a présenté, en ses locaux, une exposition consacrée au Cheval Bayard.

Ce fut l'occasion de découvrir la copie de sauvegarde de la tête du géant.

Pour les écoles, un programme spécial a été mis sur pied.

Histoire de notre géant

En 1463 déjà, un Cheval Bayard défilait dans notre procession communale. Pendant plus d'un siècle, il prend part aux festivités avant de disparaître. En 1948, René SANSEN le ressuscite pour le plus grand bonheur des Athois. Talentueux et dynamique, René Sansen ne s’est pas contenté de dessiner le Cheval magique, de sculpter sa tête, il a aussi rassemblé tous les artisans bénévoles et réuni les fonds indispensables à ce projet. Directeur de la société de gymnastique, la « Royale Alliance Athoise », il a préparé les équipes de porteurs pour animer le géant et le faire danser.

Préserver le patrimoine immatériel

Voici plusieurs années, la Ville d'Ath, consciente de la richesse de son patrimoine immatériel, a décidé de faire réaliser des copies des têtes de ses géants.

Stéphane DELEURENCE et Dorian DEMARCQ, deux artisans du Nord de la France spécialisés dans la conception de personnages gigantesques, ont réalisé la copie de Bayard.