Actions sur le document

"Grand Angle" - Archives audiovisuelles de la ducasse d'Ath

Affiche Gd AngleCette exposition exceptionnelle a réuni des archives audiovisuelles et des témoignages des acteurs de la fête des cinquante dernières années.

Une trentaine de films et d'extraits d'archives ont été rassemblés. Le plus ancien est daté de 1924; la plupart illustrent l'immédiat après-guerre et les années '60. Certaines archives appartiennent au registre des actualités cinématographiques; d'autres témoignent, au travers de documentaires ou de reportages, de l'importance de la création de la télévision au tournant des années '50.

Il faut enfin souligner l'apport des cinéastes amateurs qui ont contribué à conserver la mémoire audiovisuelle des festivités. Tous illustrent l'évolution de la fête et l'engouement de ses acteurs.

En complément de l’exposition, la Maison des Géants a édité un DVD intitulé « Grand Angle ». Il est en vente à la boutique de l’Office de Tourisme/Maison des Géants.

Ce document audiovisuel rassemble les 5 documentaires présentés dans l’exposition : « L’habillage des géants, un travail de longue haleine », « Le samedi, une tradition ritualisée », « Le cortège du dimanche, les géants et leur évolution », « Les porteurs, des acteurs incontournables », « Les chars, la figuration et le public : changements et permanences ». En bonus, des extraits des films d’archives seront proposés. C’est donc l’occasion de retrouver des moments forts qui démontrent tout l’attachement des Athois pour leur fête.

Cette exposition a été présentée du 30 juin 2007 au 6 avril 2008.