Actions sur le document

La restauration du Cheval Bayard

Cette année, le Cheval Bayard fêtera son 70e anniversaire. En effet, c’est en 1948 que la Royale Alliance Athoise, à l’initiative de René Sansen, a réintroduit l’animal géant dans le cortège de la ducasse.

BayardRestaurationEn 1978, après trente années d’utilisation, le Cheval Bayard avait connu une profonde restauration menée par l'association Rénovation du cortège.

Lors d'une récente inspection de la structure, il est apparu que celle-ci était encore en bon état. Cependant, le velours brun qui crée le pelage de l’animal, était vieillissant et avait perdu son éclat.  Une nouvelle intervention était nécessaire.

Après concertation entre la Ville d’Ath, la Maison des Géants et la Royale Alliance Athoise, il a été décidé que le garnissage en velours serait complètement remplacé. Ce travail a été confié à Dorian Demarcq de l’Atelier des géants de Lille. Cet artisan collabore régulièrement avec la Maison des Géants. Pour le cortège de la Ducasse, il a déjà fourni le buste en osier de Mademoiselle Victoire et a réalisé la réplique de la tête du Cheval Bayard. C’était la personne toute désignée pour effectuer cette restauration.

Le chantier a débuté à la fin avril par une opération délicate, à savoir la séparation des deux parties du géant, le panier et le corps. Le corps a été démonté et placé sur une structure au sol afin de faciliter le garnissage. L’opération a été réalisée par les Services Techniques Communaux avec l’aide des porteurs du Cheval.

L’étape suivante consiste à enlever le velours brun actuel. La structure intérieure sera ensuite examinée plus attentivement et renforcée si nécessaire. Enfin, le nouveau garnissage sera posé.

Le quatrième week-end d’août, pour fêter son anniversaire, c'est un Cheval Bayard complètement remis à neuf que les Athois découvriront !.