Actions sur le document
Dis Manibus. Tombes sous la loupe

Dis Manibus. Tombes sous la loupe

    • Quand Du 23/06/2018 14:00 au 17/03/2019 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégories d'événements Balades & Visites guidées
  • Ajouter au calendrier iCal

Affiche  Dis ManibusL’Espace gallo-romain, en partenariat avec l’Agence wallonne du Patrimoine, vous convie à un voyage dans le temps, à la découverte des croyances et des rites funéraires antiques.

Ces dernières décennies, grâce aux recherches menées par de nombreux érudits, notre région a révélé de multiples sépultures d’époque romaine qui témoignent du vécu des populations d’alors.

Plus récemment, les fouilles préventives ont élargi notre vision et c’est en 2014, préalablement à de nouvelles implantations, que la zone d’activité économique de Ghislenghien a révélé deux sépultures aristocratiques du début du 1er siècle ap. J.-C. Cette découverte exceptionnelle vous sera présentée et expliquée grâce à une mise en scène qui vous mènera de la maison du défunt vers le bûcher puis la nécropole.

Pour cette exposition, nous avons également mené l’enquête et regroupé pour vous du mobilier archéologique issu d’anciennes fouilles locales ! Vous aurez notamment l’occasion de (re)découvrir les nécropoles de Maffle, Blicquy et Pommeroeul.

De nombreux objets, tous issus de sépultures mises au jour sur le territoire de la Cité des Nerviens, vous permettront de comprendre les rapports que cette société entretenait avec la mort.

Pour clore la visite, nous vous proposons de prendre place dans le bureau d’un anthropologue afin de percevoir tout ce que les ossements peuvent nous révéler.

Que les dieux Mânes (les esprits de vos ancêtres) vous protègent !

Durant la période d’exposition, l’Espace gallo-romain vous accueille tous les troisièmes dimanches du mois pour une visite-animation à chaque fois différente :

  • Le 15 juillet : un parfumeur vous attend pour une visite olfactive
  • Le 19 août : on passe à table à l’occasion du « banquet funèbre »
  • Le 18 novembre : Suivez l’anthropologue et décrypter les indices pour comprendre les ossements.
  • Le 16 décembre : Le parfumeur vous dira tout sur les odeurs et onguents utilisés à l’époque gallo-romaine.
  • Le 20 janvier : Suivez l’anthropologue et analysez les tombes avec lui.
  • Le 17 février : Passez à table à l’occasion du « banquet funèbre ».
  • Le 17 mars : Le dessin pour comprendre l’archéologie ? Le dessinateur vous en dit plus et vous initie !


Consulter le dossier de presse