Actions sur le document

Les collections

Pirogue
                                                                                          La pirogue

L’Espace gallo-romain, installé depuis 1997 dans l’ancienne Académie de Dessin de la ville d’Ath, propose au public des pièces archéologiques gallo-romaines de nos régions.

Le chaland et la pirogue découverts à Pommeroeul, sont sans conteste les pièces majeures du musée.  Le chaland, daté du tournant des 2e et 3e siècles de notre ère, a été conservé sur une longueur de 12,70 m (18 à 20 m à l'origine);  la pirogue "monoxyle" en chêne mesure 9,70 m (12 m à l'origine), elle est datée du 1er siècle.

WEgrpieces.JPG
Photo Jan D'Hondt

La plupart des collections conservées appartiennent au Service Public de Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles sont complétées par des objets mis en dépôt par des collectionneurs privés.

Découvrez ci-après une sélection de pièces de nos collections :

un ciseau de calfatage, un chandelier, une clef, une anille de meule, un fragment d'imbrex, un bouchon d'amphore (?), Nantosuelta, un umbo de bouclier, un élément de châssis de char, un peigne à deux rangées de dents, la passoire à vin, un poinçon, un mors brisé, une carafe en verre, un fragment d'enduit peint, un harpon en os, une louche, un pot à sel