Actions sur le document

Nouvel atelier pédagogique au Musée de la Pierre

Né… Sens d’un fossile


Le Musée de la Pierre a mis au point une nouvelle activité pédagogique pour les élèves de 5 à 8 ans.  Celle-ci a pour objectif de faire découvrir les éléments naturels conservés dans le site à proximité du musée mais aussi d'aborder le travail des enfants il y a bien longtemps dans les carrières.

MaffleNéSensFossile2L'animation se compose de 3 volets, à la fois ludiques et didactiques, conçus autour de l’éveil historique, scientifique et artistique.

Introduction contée (1h) :

Il y a très longtemps, Léonardo, un petit coquillage, vivait dans les eaux profondes de l’océan. Un jour, il a fait le vœu de voir le soleil et de parcourir le monde ! A travers le temps et les épreuves, son souhait s’est réalisé : devenu un très joli fossile, il est exposé dans un musée…

> Observation et manipulations de fossiles et de pierres taillées pour mieux comprendre la naissance et l'utilisation de la pierre.

> Analyse des conditions de vie et de travail des enfants dans les carrières à partir de photographies anciennes et d’accessoires (par exemple : la boîte à tartines d’hier et d’aujourd’hui…). Chaque enfant pourra essayer des vêtements d'époque  !

MaffleNéSensFossileDeux ateliers (1 heure chacun) :

1. Promenade autour des carrières pour découvrir, par les cinq sens, les trois règnes de la nature.

2. Réalisation d’une fresque commune avec les éléments glanés près des carrières, préalablement triés et classifiés. Techniques utilisées : pochoir, dessin, coloriage (aux pigments naturels), découpage et collage.

TARIF :

½ journée (1 animation et 1 atelier : 2 heures) : 5 €/élève.

1 journée (1 animation et 2 ateliers : 3 heures) : 8 €/élève.

Les classes se composent de min. 15 et max 25 élèves.