Actions sur le document

La culture du carillon reconnue par l'UNESCO

CarillonLe 25 novembre 2014, l'UNESCO a reconnu la culture du carillon en Belgique comme étant une "Meilleure pratique de sauvegarde de patrimoine immatériel".  Cette reconnaissance est importante pour les carillonneurs belges et pour celles et ceux qui s'impliquent pour cette culture dans notre pays.  Le dossier belge est le seul retenu par le Comité intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel réuni à Paris du 24 au 28 novembre 2014.

Le carillon est apparu dans les années 1500 dans les Pays-Bas méridionaux et constitue le plus ancien instrument musical de communication de masse de l'histoire.  Aujourd'hui, il est le plus grand instrument de musique au monde.

Depuis un siècle, les carillonneurs et les autres acteurs qui oeuvrent pour la culture du carillon ont réussi à rénover cet héritage musical unique en son genre.  C'est grâce à eux que la musique du carillon imprègne des dizaines de villes et localités belges, et ce malgré le développement d'autres médias musicaux.

Les carillonneurs d'Ath ont été associés à ce dossier.  La reconnaissance ne pourra que les encourager à poursuivre leur travail dans les années à venir.